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Recharge de voiture électrique : un talon d'Achille

Des bornes de recharge de 240 ou de 400 volts peuvent être installées par des opérateurs spécialisés, directement dans les entreprises et autres organismes possédant des flottes de véhicules électriques. Ceux-ci se chargent également du câblage, du branchement des connecteurs, de la mise en marche des équipements et des séries de tests nécessaires.

Crédit photo : Bornes de recharge Sherbrooke

 

 

En pratique, les véhicules électriques doivent être rechargés tous les 120 à 150 km, ce qui reste le poids faible de ce type de transport. Alors que l'on peut réaliser un trajet de 1 000 km avec moins de 50 litres de diesel, il faudrait une batterie de 1250kg pour arriver à effectuer la même distance avec une voiture électrique.

En France, les bornes de recharge électrique publiques sont nombreuses et facilement identifiables au moyen d'applications pour smartphones. Le temps de chargement est un autre point faible, puisqu'une borne de recharge dite « rapide » nécessite au moins 30 mn pour une recharge à 80 %, tandis qu'une borne de recharge normale peut nécessiter jusqu'à 8 heures de charge et qu'une installation à domicile va nécessiter jusqu'à 13 heures de recharge. Dans ce dernier cas, il suffit de brancher le câble à une prise de terre classique, de préférence après s'être assuré que l'installation ne comporte pas de risque de surchauffe. Des boitiers intelligents sont vendus pour sécuriser et rendre plus rapide la recharge à domicile.

Pour la recharge de voiture électrique à domicile, Lignes électriques FJS recommande d'effectuer les recharges pendant les heures creuses.

 

 

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